Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes photos au gré du vent 1
Mes photos au gré du vent 1
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Je mange...

2150615937_d111eb2422_o

Albums Photos
Amies et amis disparus...

a80d02d1

93868

menu_present1113530
Las Galletas Marie Rose - Copie

1379208_10151899491182505_931232018_n

Gisèle

bougie10



 

 

Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 24 970
Mes photos au gré du vent 1
6 juin 2014

Une journée à Lens...

Toujours avec mon amicale... une journée à

Lens...

 

lens bb

 

C'est une commune française, du Nord -Pas de Calais.

Elle est connue pour avoie été l'un des principaux centres du bassin minier

Et plus récemment pour le Musée du Louvre ouvert en décembre 2012.

(que je vous ferai visiter prochainement...)

 

Dans la matinée dans le cadre du 100ème anniversaire du début de la Grande Guerre,

une visite guidée de la nécropole de

Notre-Dame de Lorette

 

N_D de Lorette (2)

 

Cette Nécropole est le plus vaste cimetière militaire français.

Après une lecture de paysage pour comprendre les caractéristiques

de ce promontoire stratégique pendant la Grande Guerre,

le guide nous fait découvrir ce haut lieu de mémoire,

sa basilique et sa tour-lanterne

N_D de Lorette (1)

 

N_D de Lorette (3)

 

N_D de Lorette (5)

 

N_D de Lorette (4)

 

La colline de Notre-Dame de Lorette se situe en Artois

à proximité de la route d’Arras à Béthune.

Rendue célèbre par la Première Guerre Mondiale,

cette petite colline haute de 164 mètres, s’est vue ériger

un oratoire en 1727 par un peintre de la paroisse voisine,

Ablain Saint-Nazaire, qui avait guéri au cours d’un pèlerinage

au sanctuaire italien de Lorette.

L’oratoire devint une petite église qui résistera jusqu’en 1915.

La bataille de Lorette dura 12 mois, d’octobre 1914 à octobre 1915

et fit de très nombreuses victimes tant chez les alliés

que dans le camp adverse.

Ce cimetière national a une superficie de 13 hectares

comprenant 20 000 tombes individuelles,

8 Ossuaires et ses 22 000 soldats inconnus.

 

N_D de Lorette (6)

 

N_D de Lorette (7)

 

N_D de Lorette (8)

 

N_D de Lorette (9)

 

N_D de Lorette (10)

Un peu d'histoire...c'est ** ICI**

 En ce jour commémoratif du 6 juin 1944 ( à suivre...)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
moi je préfèrerais voir le mondial que de rester planter là dedans en plus fait humide là bas
Répondre
P
Merci pour cette découverte. Je ne connaissais pas.<br /> <br /> Je voudrais aller voir le Louvre. Je remets sans cesse le voyage.<br /> <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
H
Un gros bisou du Cremerdi
Répondre
H
C'est aussi une Commune pas loin de chez moi, sur le plateau de Montana<br /> <br /> Gros bisous endimanchés Christianne
Répondre
C
Des dates que l'on n'oublie pas.<br /> <br /> Bon week end Christiane<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité