Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes photos au gré du vent 1
Mes photos au gré du vent 1
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Je mange...

2150615937_d111eb2422_o

Albums Photos
Amies et amis disparus...

a80d02d1

93868

menu_present1113530
Las Galletas Marie Rose - Copie

1379208_10151899491182505_931232018_n

Gisèle

bougie10



 

 

Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 24 965
Mes photos au gré du vent 1
25 novembre 2014

Retour.....

Enfin de retour...avec cet avion....

100387238

Mais gros problème avec internet...

mon moden m'a lâché pendant mon absence 

et pas de magasins ouverts dimanche et lundi...

Alors juste un petit coucou ( de ma tablette )

en attendant de décharger mes photos...

** Reçu d'un ami **

Leçon de  français

Comme quoi, on peut dire qu'on apprend tous les jours....

Écoutez-le, ce vieil instit, donnant à ses petits 
enfants une leçon de vocabulaire sur les cris des animaux :

"Tu le sais, bien sûr depuis longtemps, le coq chante, cocorico,
la poule caquète,le chien aboie
quand le cheval hennit et que beugle le bœuf et que meugle la vache, 
l'hirondelle gazouille, la colombe roucoule et le pinson ramage.

Les moineaux piaillent, le faisan et l’oie criaillent
quand le dindon glousse. 
La grenouille coasse mais le
corbeau croasse et la pie jacasse.


Et le chat comme le tigre miaule,
l'éléphant barrit, 
l'âne braie, mais le cerf rait. 
Le mouton bêle évidemment et bourdonne l’abeille.
La biche brame quand le loup hurle.


Tu sais, bien sûr, tous ces
cris-là, mais sais-tu ? 
Sais-tu ? Que le canard nasille, les canards nasillardent !


Que le bouc ou la chèvre chevrote.
Que le hibou hulule mais que la  chouette, elle, chuinte. 
  Que le paon braille, que l'aigle trompète.


Sais-tu ? Que si la tourterelle roucoule,
le ramier caracoule
et que la bécasse croule que la perdrix cacabe,
que la cigogne craquète
et que si le corbeau croasse, la corneille corbine
et que le lapin  glapit quand le lièvre vagit. 


Tu sais tout cela ?

Bien. Mais sais-tu, sais-tu ? Que
l'alouette grisolle. 
Tu ne le savais pas. 
Et peut-être ne sais-tu pas
davantage que le pivert piquasse. 
C'est excusable !
 
Ou que le sanglier grommelle, que
le chameau blatère et 
que c'est à cause du chameau que l'on déblatère !

Tu ne sais pas non plus peut-être
que la huppe papule.
Et je ne sais pas non plus si on l'appelle en Limousin
la pépue parce qu'elle papule ou parce qu'elle fait son nid avec de
la chose qui pue.
 
Qu'importe ! Mais c'est joli : la huppe papule ! 
Et encore sais-tu ? 
Sais-tu que la souris, la petite
souris grise, devine !  
La petite souris grise chicote.
 
Avoue qu'il serait dommage
d'ignorer que la souris 
chicote et plus dommage encore de ne pas savoir, de ne pas
savoir que le geai,  que le geai cajole ! 
Sais-tu que la mésange zinzinule ! Comme la  fauvette 
d'ailleurs." 

"L'Albine" de Fernand Dupuy chez "Fayard

DSC09147

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ma pauvre Christiane encore des soucis, mais c'est moins grave avec l'ordi qu'avec ta santé. J'espère pour toi que cela va vite rentrer dans l'ordre.<br /> <br /> Gros bisous et que décembre qui sera là demain te sera clément !<br /> <br /> Florence (Paul se joint à moi, bien-sûr !)
Répondre
C
Bonsoir Christiane,<br /> <br /> Te voilà de retour avec des soucis informatiques.<br /> <br /> C'est vrai que la tablette ce n'est pas pareil. <br /> <br /> Comment vas-tu côté santé, ta sciatique ?<br /> <br /> Une belle leçon de français.<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
belle leçon de français, avec les cris des oiseaux et animaux ! j'espère que ton ordi va repartir apres changement de ce modem ! bonne fin de semaine chère amie et grosses bises
Répondre
C
Bon retour. Personnellement c'est mon ordi qui m'a lâché je m'en suis acheté un nouveau. Bises et bonne soiree
Répondre
Publicité