Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes photos au gré du vent 1
Mes photos au gré du vent 1
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Je mange...

2150615937_d111eb2422_o

Albums Photos
Amies et amis disparus...

a80d02d1

93868

menu_present1113530
Las Galletas Marie Rose - Copie

1379208_10151899491182505_931232018_n

Gisèle

bougie10



 

 

Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 24 967
Mes photos au gré du vent 1
10 décembre 2014

Un peu de poésie...

Je fouille dans mes cartons pour trouver
quelques textes que j'aime..
 
La vie 
( un monde plein d’illusions et d’espoirs .)
 
Lorsqu’elle était un bébé, elle joue,
Elle se laisse guider par ses parents.
Ils ont tellement de choses à lui apprendre
Puis, elle grandi , elle veut devenir grande.
Elle pense être beaucoup mieux.
Et d’année en année, elle veut grandir ,
Elle pense que tout sera merveilleux.
Hélas , tout ne se passe pas comme elle l’espère,
Les parents veulent nous faire acquérir une vie plus belle .
D'où certains conflits...
Mais tout fini souvent par s’arranger.
Et elle continue de grandir ,
Les années passent, se suivent, s’en vont au gré du vent….
Viennent ensuite les petits et grands soucis avec les enfants
et les petits-enfants.
 Mais heureusement, ils apportent tellement de joie  
et de bonheur dans une vie bien parfois monotone.
Puis un jour, elle se retrouve seule dans son coin
avec tous ses rêves non réalisés.
Elle pense à toutes ces choses, tous ces voyages dont  
elle rêvait enfant, et qui ne se sont pas réalisés.
Mais voilà , la vie est ainsi faite et il n’y aura que les regrets
pour combler les journées solitaires de cette vieille dame ..
 La vie est ainsi faite sur notre terre.
Et puis un jour , elle partira vers un autre monde
en se demandant s’il sera meilleur qu’ici-bas.
Là elle ne peut répondre et espère que ce sera
 le plus tard possible
Elle espère voir ses enfants et petits-enfants grandir , grandir…
Elle les aiment tellement…. 
 
(Écrite le 30 mai 2004 par une grand-mère  un jour de déprime...)
 
***********************
Et ce texte reçu...Hier encore...

Hier encore ,
J'avais vingt ans
Je m'amusais avec la vie
Je croyais que j'aurais tout mon temps
Je ne savais pas que la vie
Nous filait entre les doigts
Aussi vite qu'une poignée de sable .

Hier encore ,
J'avais trente ans , j'occupais tout mon temps
Les enfants , la maison , le conjoint , le travail
Les journées passaient sans que j'ai eu
Le temps d'en profiter même un peu
C'était la course contre la montre .

Hier encore ,
J'avais quarante ans,
Je n'ai pas eu le temps de voir grandir les enfants
Le travail , les tracas de tous les jours
Je cherchais un peu de répit mais
Le ménage , les courses
Que le temps passe vite
Mais où m'amène -t-il ?
 
Hier encore ,
J'avais cinquante ans , les enfants partis
chacun faire leur vie
Maintenant Grand -Parent
J'essaie de ralentir pour déguster ce
temps de privilège qui m'a été donné
pour revivre un peu à ma manière.
 
Cette nouvelle vie...mais toujours le
travail , la maison....
Je me fatigue plus rapidement car la vie
me pousse parfois si vite que le matin
rejoint le soir , le temps d' le dire.
 
Aujourd'hui,
A soixante ans je prends le temps de
contempler la vie.
Je me donne du temps pour m'offrir des petits plaisirs.
Je sais que c'est le moment présent le plus important.
Car demain reste toujours un incertain....
 
Que le temps est bon quand on le
regarde , qu'on le touche.
Qu'on le caresse même s'il nous a fait vieillir
On ne peut s'en passer.
Il nous prend la main et nous
entraîne vers d'autres lendemains.
 
Hier encore , 
J'ai eu vingt ans...
Mais aujourd'hui je sais que le temps est en sursis.
Que je dois vivre le temps qui m'est prêté.
Alors avant que ma vie se décompose et
que mon temps se fane , j'adoucis mon
regard sur quelque chose ....
 
Ma vie...
Hier encore j'avais vingt ans .
Maintenant je sais ce qu'est le temps.
                                                                               Ghyslaine Rivest ..
*******
Et 10 années plus tard...
Je prends le temps comme il vient ,
je travaille au ralenti ,
pour combien de temps ???
 
Je sais qu'un jour , je partirai contente et heureuse
d'avoir réalisé une grande partie de mes rêves !
 
Mais j'espère quand même que ce sera le plus tard possible .
 
Chanson de Charles Aznavour..
 
 
La vie
 
La vie peut être tissée de bonheur
De fils de joie , de fils d'espoir
ou parfois encombrée de rancœur  
de tristesse ou de désespoir.
 
A nous de choisir notre route
Un ami sincère vous tend la main 
Mais lorsqu'un matin vous l'appelez  
Il est déjà parti et le lendemain 
Il vous a peut-être oubliée  
Pour nouer une nouvelle amitié 
Et alors s'installe le doute 
 
Mais s'il est vraiment un ami
Il sait quand on a besoin de lui
Il revient dès le lendemain
faire avec vous un bout d' chemin
 
La joie revient , sans aucun doute
Tu te retrouves alors en harmonie
Avec lui-même,avec la vie 
A nouveau tu peux sourire
Et le retrouver avec plaisir
Le bonheur s'infiltre goutte à goutte
 
L'ami revient comme un soleil
Dans un ciel parfois chargé
Mais avec lui , rien n'est pareil
Sur les nuages il va souffler

  
La vie d'abord , coûte que coûte !

 
Et une chanson de Jean Gabin...(mon acteur préféré..en son temps...)
 

iwafowyu

 
Publicité
Publicité
Commentaires
J
bravo chere Christiane, trois beaux poemes, sur la vie ! Aznavour, Gabin, des grands ! merci et bonne fin de semaine, bisous
Répondre
H
Te voila poéteuse<br /> <br /> Jeudissime gros bisous Christiane
Répondre
Publicité