Balade à Godarville...
Une journée à Godarville avec mon amicale...
Le canal de Bruxelles à Charleroi
et les vestiges du tunnel à bateaux.
Un peu d’histoire :
Voici l'histoire du canal de Charleroi - Bruxelles qui est surtout connu
pour son plan incliné de Ronquière
Mais il n'a pas toujours été au gabarit de 1350 tonnes...
Il subsiste des témoignages du passé.
Le canal et ses écluses désaffectées surtout entre Seneffe et Ronquière
ainsi que ses 2 tunnels abandonnés, c'est ici l'objet de ce propos.
En 1823 Guillaume 1er des pays-Bas (la Belgique fut créée en 1830 !)
demande à l'ingénieur Jean-Baptiste Vifquain de reprendre
les études antérieures de l'ingénieur Vionnois, datant de l'époque napoléonienne,
sur la faisabilité du canal Charleroi-Bruxelles;
Ses plans prévoyaient un canal pour les bateaux de 70 tonnes.
En 1826 son étude est approuvée et les travaux de terrassement
et de construction des 55 écluses débutent le 2 avril 1827,
les travaux sont terminés en 1832 et l'ouverture officielle a lieu
le 22 septembre de cette année;
Le premier baquet quitte Charleroi et arrive le 25 à Bruxelles.
Un problème majeur était la crête de partage des bassins de la Meuse et de l'Escaut.
C'est le tunnel dit de la "Bête refaite" ou aussi nommé "tunnel des Hollandais"
qui va résoudre le problème, car il ne faut pas se leurrer,
le percement de ce canal permettait, via le canal de Willebroek et l'Escaut
de livrer du charbon aux Pays-Bas.
Le tunnel de la "Bête refaite" mesurait environ 1.300m.
Aujourd'hui, il a été coupé avec le percement de la grande tranchée de Godarville
lors de la mise au gabarit de 1.350 tonnes
et il n'en subsiste qu'environ 1.200m, fermé au public.
Plan incliné de Ronquières
Ascenseurs de Strépy-Thieu
Nous avons longé l’ancien canal vers le tunnel à bateau
pour ensuite grimper au bois de la Bomerée,
tout en écoutant les explications de notre ami Jean-Paul.
Fin de notre balade avant de retrouver tout ce petit monde au restaurant...
Le Petit Baigneur....(photos réservées au blog de l'Amicale...)