Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes photos au gré du vent 1
Mes photos au gré du vent 1
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Je mange...

2150615937_d111eb2422_o

Albums Photos
Amies et amis disparus...

a80d02d1

93868

menu_present1113530
Las Galletas Marie Rose - Copie

1379208_10151899491182505_931232018_n

Gisèle

bougie10



 

 

Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 24 970
Mes photos au gré du vent 1
28 mai 2014

Balade à Godarville...

Une journée à Godarville avec mon amicale...

godarville

Le canal de Bruxelles à Charleroi

et les vestiges du tunnel à bateaux.

 

tunnel du canal

     Un peu d’histoire :

Voici l'histoire du canal de Charleroi - Bruxelles qui est surtout connu

pour son plan incliné de Ronquière

Mais il n'a pas toujours été au gabarit de 1350 tonnes...

Il subsiste des témoignages du passé.

Le canal et ses écluses désaffectées surtout entre Seneffe et Ronquière

ainsi que ses 2 tunnels abandonnés, c'est ici l'objet de ce propos.

 

En 1823 Guillaume 1er des pays-Bas (la Belgique fut créée en 1830 !)

demande à l'ingénieur Jean-Baptiste Vifquain de reprendre

les études antérieures de l'ingénieur Vionnois, datant de l'époque napoléonienne,

sur la faisabilité du canal Charleroi-Bruxelles;

Ses plans prévoyaient un canal pour les bateaux de 70 tonnes.

 

En 1826 son étude est approuvée et les travaux de terrassement

et de construction des 55 écluses débutent le 2 avril 1827,

les travaux sont terminés en 1832 et l'ouverture officielle a lieu

le 22 septembre de cette année;

Le premier baquet quitte Charleroi et arrive le 25 à Bruxelles.

 

Un problème majeur était la crête de partage des bassins de la Meuse et de l'Escaut.

C'est le tunnel dit de la "Bête refaite" ou aussi nommé "tunnel des Hollandais"

qui va résoudre le problème, car il ne faut pas se leurrer,

le percement de ce canal permettait, via le canal de Willebroek et l'Escaut

de livrer du charbon aux Pays-Bas.

 

Le tunnel de la "Bête refaite" mesurait environ 1.300m.

Aujourd'hui, il a été coupé avec le percement de la grande tranchée de Godarville

lors de la mise au gabarit de 1.350 tonnes

et il n'en subsiste qu'environ 1.200m, fermé au public.

 

Plan incliné de Ronquières

 

ronquieres_3784

 Ascenseurs de Strépy-Thieu

Strépy-Thieu

Nous avons longé l’ancien canal vers le tunnel à bateau

pour ensuite grimper au bois de la Bomerée,

tout en écoutant les explications de notre ami Jean-Paul.

 

DSC08708

 

DSC08710

Godarville --Moi

DSC08718

 

DSC08725

 

Godarville --Moi1

DSC08730

 

DSC08741

 

Fin de notre balade avant de retrouver tout ce petit monde au restaurant...

Le Petit Baigneur....(photos réservées au blog de l'Amicale...)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j aime beaucoup en + il y a l'histoire qui va avec<br /> <br /> merci prend soin de toi<br /> <br /> gros bisous
Répondre
D
Un historique très intéressant et, surtout, de splendides photos.. De véritables oeuvres d'art.<br /> <br /> Chapeau l'artiste. Amitiés.
Répondre
U
Un coin que je ne connais pas bien. A bientôt Christiane.
Répondre
Publicité