Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes photos au gré du vent 1
Mes photos au gré du vent 1
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Je mange...

2150615937_d111eb2422_o

Albums Photos
Amies et amis disparus...

a80d02d1

93868

menu_present1113530
Las Galletas Marie Rose - Copie

1379208_10151899491182505_931232018_n

Gisèle

bougie10



 

 

Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 24 970
Mes photos au gré du vent 1
12 mai 2015

Fleurs du printemps...

Le lilas...

Les lilas
 
 (photos de mon jardin avant de quitter la maison...)
 
Un mauve couleur lilas très clair et double
 
tient compagnie à un lilas blanc triple.

Le lilas...

 
Celui ci est simple mais a un parfum beaucoup plus prononcé...

Le lilas...

 

Le lilas...

 

Le lilas...Très grande

 

Le lilas...

 
Un  genêt est parti dans le jardin de ma fille en France...
 
en compagnie de jacinthes sauvages..

Le lilas...

 

Le lilas...

 

Le lilas...

 

Le lilas...

 
Et quelques gouttes d'eau.....
 
sur cette plante que j'aime beaucoup...
 
Une...Lunaire , Herbe aux écus , ou encore Monnaie du pape
Lunaire, Herbe aux écus, Monnaie du pape
En savoir plus sur http://www.aujardin.info/plantes/lunaria.php#VBQIfIjRMDS1pJVP.99
Lunaire, Herbe aux écus, Monnaie du pape
En savoir plus sur http://www.aujardin.info/plantes/lunaria.php#VBQIfIjRMDS1pJVP.99
 

Le lilas...

 

Le lilas...

 De plus amples renseignements sur cette fleur 

(Texte trouvé sur un blog du net mais qui n’est pas accessible dans mon article.

On peut se demander qui était le Pape qui a pu inspirer l'appellation donnée à cette fleur des champs ! Etait-il Pape prodigue, Pape avare, ou Pape escroc, préférant peut-être payer en monnaie de singe plutôt qu'en espèces sonnantes et trébuchantes ?

Si cette petite énigme reste sans réponse, il n'en demeure pas moins que cette plante est bien associée à l'aspect monétaire. En anglais, elle s'appelle "Dollar plant" ! La couleur blanc nacré de ses fruits évoque peut-être une pièce sans valeur en fer blanc, mais lui vaut aussi le nom de "Satin blanc". On l'appelle encore "Herbe aux écus" ou plus curieusement "Médaille de Judas", une dénomination qui me laisse penser que le Pape de notre histoire était bel et bien un traitre... Toujours est-il qu'une plante qui offre le paradoxe de porter à la fois le nom du plus célèbre traître de la Chrétienté et de celui qui est le maître et le garant de cette même Chrétienté mérite qu'on s'y intéresse...

L'origine du terme plus scientifique de Lunaire donne lieu a deux explications dont une me paraît moins plausible : la forme des fruits, ronds et plats, rappellerait celle de la lune... Avec un peu d'imagination, on peut y voir en effet une lune (un peu allongée tout de même !) dont les différentes mers seraient représentées par les graines que l'on voit par transparence... Soit !

Erick Dronnet dans Belles fleurs de France donne une toute autre origine au mot : la lumière de la lune se reflète sur le voile nacré de ses fruits... Voilà une explication bien plus convaincante et de surcroît poétique ! )

Copie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Toutes les couleurs sont présentes au printemps. Mon jardin est plus beau en cette saison qu'en été.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
J
le mien était magnifique aussi cette année<br /> <br /> je suis débordé par le boulot mais je ne t'oublie pas<br /> <br /> prend soin de toi<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité